La recherche et l’élaboration de l’exposition virtuelle Une présence noire en Alberta : de la fin des années 1800 jusqu’aux années 1970 sont le fruit du travail de Jennifer Kelly, PhD. Cette exposition virtuelle s’appuie sur une exposition physique conçue et réalisée par Jennifer Kelly, PhD, avec l’assistance de Dan Cui et l’aide financière de l’Edmonton Heritage Council, de Patrimoine canadien et du Conseil de recherches en sciences humaines.

L’exposition imprimée originale a vu le jour en mars 2011, puis elle a été révisée par Jennifer Kelly, PhD et Alleson Mason, PhD en 2019. Nous espérons que cette exposition sera utile aux jeunes, aux enseignants et à quiconque s’intéresse à l’histoire des Noirs en Alberta et au Canada.

Mme Jennifer Kelly, PhD est professeure émérite à la faculté de l’Éducation de l’Université de l’Alberta. Parmi ses domaines de recherche, notons la race, la racialisation, l’aspect social et la formation des communautés afro-canadiennes en Alberta. Ses publications relatives à l’information publiée sur les panneaux comprennent « Our Negro Citizens », « Black Canadian » ainsi que des travaux de recherche et une coproduction théâtrale intitulée West Indian Diary composée par la dramaturge et directrice Patricia Darbasie.

Mme Kelly joue un rôle actif dans plusieurs groupes communautaires afro-canadiens, dont le Caribbean Heritage (CCACH) Living History Group. Ce groupe l’a reconnue à titre d’aînée pour ses contributions à l’Afro Quiz annuel. En 2012, l’African Students Association de l’Université de l’Alberta a reconnu son engagement exceptionnel envers l’avancement de la communauté africaine à Edmonton. Elle a également été membre de longue date de l’Alberta Labour History Institute (ALHI).

L’Edmonton Heritage Council et l’Edmonton City as Museum Project sont reconnaissants de pouvoir diffuser l’œuvre de Mme Kelly au grand public grâce à cette exposition virtuelle. La réalisation de l’exposition virtuelle Et pourtant nous nous élevons : une présence noire en Alberta de la fin des années 1800 jusqu’aux années 1970 a reçu le soutien de Christina Hardie, conservatrice de l’Edmonton City as Museum Project, d’Elyse Abma-Bouma, adjointe à l’administration et à la programmation d’EHC et de Kobot, le développeur Web de l’Edmonton City as Museum Project.

Violet King, première femme noire à être admise au barreau au Canada et deuxième femme en Alberta reçoit un cadeau de A. Philip Randolph, président de la Fraternité internationale des porteurs de wagons-dortoirs. Bennie Smith et Roy Williams figurent également sur la photo. Image gracieuseté des archives du Glenbow, archives et collections spéciales, Université de Calgary, NA 56000-7757A.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.